Aller au contenu principal
Fermer

Albanie-Enquêtes sur des tentatives d'intrusion dans des usines d'armement
information fournie par Reuters 21/08/2022 à 19:18

TIRANA, 21 août (Reuters) - L'Albanie a annoncé dimanche l'arrestation de quatre ressortissants tchèques près d'un site militaire au lendemain d'une tentative d'intrusion de deux Russes et un Ukrainien dans une usine d'armements du centre du pays.

Le ministère albanais de la Défense a annoncé samedi soir dans un communiqué que deux soldats avaient été légèrement blessés en interpellant un ressortissant russe de 24 ans qui s'était introduit sur le site de l'usine de Gramsh et tentait de prendre des photos.

L'homme s'est opposé à son arrestation et a fait usage d'un spray paralysant, a précisé le ministère.

Deux autres suspects, une Russe de 33 ans et un Ukrainien de 25 ans, ont été arrêtés non loin.

Le ministre de la Défense Niko Peleshi a déclaré dimanche qu'il était prématuré de s'exprimer sur les motifs de cet incident, tout en citant le contexte géopolitique immédiat - l'invasion russe en Ukraine que Tirana, membre de l'Otan depuis 2009, a dénoncée.

"Au regard du contexte régional et du contexte géopolitique, on ne peut écarter qu'il s'agisse d'autre chose qu'un incident civil ordinaire, mais nous ne devons pas tirer de conclusions hâtives", a-t-il dit après avoir rendu visite aux deux gardes blessés à l'hôpital.

Le Premier ministre albanais, Edi Rama, a dit samedi que les trois personnes arrêtées étaient "soupçonnées d'espionnage", sans plus de précisions.

Selon des médias basés à Tirana, les trois intrus seraient des blogueurs qui ont coutume de se rendre sur des sites militaires abandonnés ou dans des usines.

L'usine de Gramsh, qui produisait des AK-47 sous le régime communiste, a ensuite servi de site de démantèlement pour armements et munitions avant d'être utilisée comme manufacture par l' armée.

C'est près d'un autre site sensible, l'usine d'armement de Poliçan, au sud de Tirana, que quatre Tchèques, deux hommes et deux femmes, ont été arrêtés dimanche, a rapporté la police.

Les deux femmes ont été repérées sur le site, tandis que les deux hommes ont été interpellés dans un tunnel de l'usine.

Selon les médias albanais, ils se sont tous présentés comme des touristes.

(Reportage Florion Goga et Fatos Bytyci, version française Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TP (ex-Teleperformance) ... Lire la suite

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever s'exprime lors d'un sommet européenne à Bruxelles le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 04:00 

    Le gouvernement belge chutera-t-il jeudi ? Le Premier ministre Bart De Wever a donné un ton dramatique aux débats budgétaires en fixant à ses partenaires de coalition cette date butoir pour conclure un accord sur un gros effort d'économies réclamé depuis des semaines. ... Lire la suite

  • La police devant le monte-charge qui a été utilisé pour le vol de bijoux au musée du Louvre, le 19 octobre 2025, à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:55 

    Trois semaines après le retentissant vol de joyaux nationaux au Louvre, la Cour des comptes publie jeudi un rapport prévu de longue date sur le plus célèbre musée du monde, dont les premières conclusions déjà dévoilées critiquent la protection des oeuvres. Dans ... Lire la suite

  • L'ancienne présidente de l'Argentine (2007-2015), Cristina Fernandez de Kirchner, sur le balcon de son appartement après les résultats des élections législatives nationales de mi-mandat à Buenos Aires, le 26 octobre 2025 ( AFP / Emiliano Lasalvia )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:52 

    L'ex-présidente argentine Cristina Kirchner, déjà condamnée à de la prison à domicile et inéligible, est jugée à partir de jeudi dans une autre affaire de corruption présumée, jalon de plus dans le crépuscule de cette figure politique dominante pendant vingt ans. ... Lire la suite

Pages les plus populaires